Cycle de conférences IP@6

Si vous vous intéressez à la propriété intellectuelle, notre cycle de conférences IP@6 est exactement ce qu’il vous faut.

 

Chaque conférence traite de questions et problématiques du domaine de la propriété intellectuelle qui ne relèvent pas de nos principaux champs d'activité, offrant ainsi un tremplin idéal pour les débats et dialogues qui suivent.

La participation à ces événements est gratuite. D'une durée maximale de 90 minutes, les conférences se tiennent à Berne et sont suivies d'un apéritif offrant la possibilité d'échanger avec d'autres personnes dans un cadre décontracté.

Pour vous informer sur la tenue des prochains évènements, inscrivez-vous à notre liste de diffusion sous training@ipi.ch.

  

Prochain ip@6

IP@6: Sabotage de marque : de quels moyens disposent les entreprises lorsque des consommateurs veulent nuire à leur marque ?

 

Lorsque des consommateurs partagent leur expérience d'une marque par le biais des médias sociaux, c’est, pour les entreprises, à la fois une bénédiction et une malédiction. Dans leur exposé, les chercheuses Bettina Nyffenegger et Andrea Kähr présentent un phénomène récent : celui de consommateurs qui utilisent sciemment l'effet de réseau pour nuire à une marque et s'attaquer à la réputation d'une entreprise. Sur la base de projets de recherche et d’exemples actuels, elles expliquent ce qu’on entend par « sabotage de marque », comment il se met en place et comment les entreprises peuvent y réagir.


Michael Noth considère le phénomène du sabotage de marque du point de vue juridique et examine la question de savoir si et à quelles conditions des agissements et des déclarations de consommateurs sont susceptibles de porter atteinte à la réputation d’une marque sur le plan juridique. À l’aide d’exemples choisis, il présente la situation juridique en vigueur, notamment sous les angles du droit suisse des marques, de ceux de la concurrence et de la personnalité ainsi que du droit pénal. Une attention particulière est portée à la question de la distinction entre action illégale portant atteinte à la réputation et action légitime préjudiciable à la réputation, notamment à la lumière de la liberté d'expression garantie par la Constitution.

  

Conférienciers

Dr. Bettina Nyffenegger

Enseignante à l'Institut de marketing et gestion d'entreprise à l'Université de Berne

Dr. Andrea Kähr

Postdoctorale à l'Institut de marketing et gestion d'entreprise à l'Université de Berne

Dr. Michael Noth

Advocat chez Times Attorneys

Dr. Simone Hauser

Advocat chez Times Attorneys

 

 

  

Date

Mercredi 20 juin 2018, 18 h 15, durée env. 75 minutes
Un apéritif mise en réseau sera servi dès 19 h 30 env.

  

Lieu

Hôtel Bern, salle de conférence, 2ème étage
Zeughausgasse 9, 3011 Berne

  

Langue

Allemand

  

Inscription

Par courriel à training@ipi.ch ou par le biais du formulaire d'inscription électronique d'ici au 6 juin 2018.

La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire, le nombre de places étant limité.

  
Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?
Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?*
  

Offres d’emploi