Étude sur l’importance des titres de propriété intellectuelle pour l’économie suisse

En Suisse, les secteurs économiques qui font un usage intensif des titres de propriété intellectuelle contribuent d’une manière essentielle à l’emploi et au produit intérieur brut (PIB). C’est le bilan que tire une étude européenne (disponible uniquement en anglais).

 

L’Office européen des brevets (OEB) et l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) ont analysé le rôle que jouent les titres de protection dans la performance économique. L’étude se concentre sur les secteurs économiques dans l’UE qui font un usage intensif des titres de propriété intellectuelle, par exemple la branche pharmaceutique. Elle prend également en compte, parmi les pays ne faisant pas partie de l’UE, la Norvège, l’Islande et la Suisse.

 

Suisse : plus d’un million d’emplois dans les secteurs à forte activité de PI

 

Selon cette étude, 30,7 % des emplois en Suisse (soit 1,3 million) peuvent être directement imputés aux secteurs économiques qui font un usage intensif des différents types de droits de propriété intellectuelle*. Dans l’UE, cette proportion est de 29,3 %. Ces secteurs ont généré 41,3 % du PIB, soit 241 millions d’euros (UE : 44,8 %)  Il est également intéressant d’observer la fréquence d'utilisation des différents titres de protection. Les marques se positionnent en tête tant du point de vue de l’emploi, que de celui du PIB (cf. graphique).

 

Cette étude européenne actualise les données recueillies en 2013 et en 2016 et intègre pour la première fois les données relatives à la Suisse.

 

Étude complète «Secteurs qui font un usage intensif des DPI et performances économiques dans l’Union européenne» (Suisse à la page 16) : www.euipo.eu/ipcontribution (disponible uniquement en anglais)

 

*Remarque concernant la terminologie : par « secteurs qui font un usage intensif des droits de propriété intellectuelle », on entend les secteurs qui comptent un nombre de titulaires de droits de propriété intellectuelle par emploi supérieur à la moyenne par rapport aux autres secteurs.

  

Offres d’emploi