Les PME : moteur discret de l’innovation

15.11.2018 | Évènement

L’innovation est-elle l’apanage des start-up ? Les PME sont-elles à court d’idées ? À l’occasion du Swiss Innovation Forum, qui se tiendra à Bâle, l’IPI organise une « breakout session » sur le sujet.

 

Le 22 novembre 2018 aura lieu, à Bâle, le Swiss Innovation Forum (SIF), dont l’IPI est, cette année aussi, l'un des partenaires principaux. La manifestation est placée sous la devise « Surprise : The Key that unlocks Growth and Innovation », autrement dit surprendre comme clé de l’innovation et de la croissance.

 

Un regard sur la liste, parue récemment, des 100 start-up suisses les plus prospères montre que ce ne sont pas les solutions créatives qui manquent dans notre pays. L’innovation n’est pas l’apanage des créateurs d'entreprises à forte croissance à l’image de celles de la Silicon Valley. Les PME déjà affirmées regorgent elles aussi de bonnes idées.

 

Une valve de la Vallée du Rhin à la conquête du monde

 

Dans le cadre d’un groupe de discussion d'une heure, Innosuisse et l’IPI présentent l’exemple de la société VAT, une PME qui n’a cessé de proposer des innovations d’avant-garde.

 

L'entreprise suisse, sise dans la petite commune de Haag (SG), fabrique des valves hautement spécialisées destinées à la production de téléviseurs, de smartphones ou de voitures électriques. Des brevets de haute qualité jouent un rôle central dans sa stratégie d’innovation.

 

Michael Zickar, responsable du département Recherche & Développement chez VAT, montrera comment une PME peut rester novatrice au fil des années. Le professeur Daniel Huber, expert en innovation, expliquera, quant à lui, comment stimuler la créativité et où trouver de l'aide. La réunion s’articule autour des trois questions suivantes :

 

1.    Moteurs de l’innovation : pourquoi est-il important que les PME contribuent, elles aussi, à l’innovation et comment doivent-elles s’y prendre ?

 

2.    Stratégie : pourquoi est-il si difficile d’innover et comment une entreprise peut-elle faire de l'innovation sa compétence distinctive ?

 

3.    Soutien aux PME : où et comment les entreprises peuvent-elles trouver de l'aide pour leurs activités novatrices ?

  

Offres d’emploi