La Suisse à nouveau championne du monde de l’innovation

20.07.2018 | Actualité PI

Dans l’Indice mondial de l’innovation 2018, la Suisse obtient d’excellents résultats en décrochant le premier rang dans le classement mondial et européen. Les bonnes idées se révèlent donc payantes !

 

La Suisse jouit d'une excellente réputation en matière d’innovation à l’échelle internationale, comme l’attestent les chiffres. En comparaison avec 126 pays, elle se révèle être le pays le plus innovant pour la 8e année consécutive, en se positionnant devant les Pays-Bas, puis la Suède. Pour la première fois, la Chine fait son entrée dans le top 20. Les États-Unis reculent à la 6e place, perdant deux positions. L’indice mondial de l’innovation est publié chaque année par l’Université Cornell, l’INSEAD et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

 

La Suisse leader en matière de PI

 

L’indice évalue la force d'innovation des économies nationales en s’appuyant sur 80 indicateurs, qui vont du nombre de demandes de titres de protection déposées aux dépenses en matière d’éducation et aux publications scientifiques et techniques. La Suisse monte sur la plus haute marche du podium notamment sur la base des divers critères relatifs aux brevets et à la PI. Selon le classement, elle figure parmi les pays les plus avancés au monde dans le domaine des dépenses de recherche et développement et de la qualité de ses universités.

 

Gestion responsable de ses idées

 

Pour mettre toutes les chances du côté d'une innovation, il est fondamental de gérer ses idées de façon responsable. Inscrire la propriété intellectuelle dans sa stratégie d’entreprise permet de se protéger contre les imitations et de se procurer un avantage économique. En Suisse, les particuliers et les entreprises déposent leurs inventions, leurs marques ou leurs designs auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle.

 

https://www.globalinnovationindex.org/Home

 

https://www.globalinnovationindex.org/analysis-indicator

  

Offres d’emploi