Actualités

Pas d'article dans la liste.

 

Une base de données de brevets au service de la santé publique

13.11.2017 | Droit et politique, Brevets

La dernière initiative lancée par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle lors de son assemblée générale du 3 octobre 2017 à Genève en collaboration avec l’industrie de recherche pharmaceutique se nomme Pat-INFORMED.

Selon le communiqué aux médias (en anglais) publié par la Fédération internationale de l'industrie du médicament (IFPMA), la base de données Pat-INFORMED sera mise à la disposition du public à la mi-2018. Elle fournira des informations destinées prioritairement aux agences d’approvisionnement afin qu’elles sachent quels médicaments sont brevetés dans quels pays, des informations qui s’avèrent utiles pour l’achat et le choix de médicaments. Au début, la base de données se limitera à quelques médicaments importants dans les domaines du cancer, de l’hépatite C, du VIH, du diabète, des maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi qu'à tous les médicaments figurant sur la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé.

Cet exemple illustre à la perfection comment le système des brevets peut être directement mis à profit pour la santé publique.