Attribution du prix spécial de l'IPI « Photographié. Protégé. » au Festival du film éducatif 2021

Le droit d’auteur modernisé protège toutes les photographies, qu’il s'agisse de photographies professionnelles d’art ou de photos d'amateur ou encore de simples images de produits. Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation des jeunes, l'IPI sponsorise le prix spécial « Photographié. Protégé. » du Festival du film éducatif 2021. Dans leur film éducatif imaginatif et plein d’esprit « Meins ist meins : Urheberrecht einfach erklärt », les lauréates donnent des conseils concrets sur l'utilisation de matériel photographique.

A l’ère de Facebook, Twitter et Instagram, on poste et partage des contenus sur Internet à tout-va, souvent des photos de tiers, sans demander leur autorisation. Il faut toutefois faire attention, car s’il est aisé aujourd’hui de publier et partager des photographies sur ce genre de plateformes, une violation du droit d’auteur est également vite commise ! Le droit d’auteur s’applique à toutes les photographies, indépendamment du fait qu’elles soient pourvues ou non d'un caractère individuel. Il couvre tant les clichés tirés par des photographes professionnels, comme les photos de presse ou de produits, que ceux d’amateurs tels que les photos de famille et de vacances. 

 

Afin de sensibiliser les jeunes à cette question, l'IPI sponsorise, dans le cadre de son mandat d’information, le prix spécial « Photographié. Protégé. » du Festival du film éducatif 2021. Ce concours annuel permet à des jeunes de toute la Suisse de soumettre de courtes vidéos sur des sujets spécifiques. Au sein d'ateliers et à l'aide de supports pédagogiques concrets, ils acquièrent des compétences numériques et produisent de petits films didactiques. Un nombre record de 440 films ont été envoyés en 2021. Des prix sont décernés dans cinq catégories au total aux films les plus créatifs et éducatifs. 

 

Le Festival du film éducatif 2021 a été diffusé le 2 juin 2021 sur SRF my School. L'événement était animé par Raphael Labhart. C’est également lui qui présente entre autres les émissions « Clip und klar ! » et « SRF Kinder News ». 

 

L'IPI félicite les lauréates Noëlle, Liv, Carla et Mia dont la vidéo a remporté le prix spécial « Photographié. Protégé. » : «Meins ist meins: Urheberrecht einfach erklärt»

 

Lauréates du prix spécial « Photographié. Protégé. » du Festival du film éducatif 2021 © LFF

Lauréates du prix spécial « Photographié. Protégé. » du Festival du film éducatif 2021 © LFF

 
Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?*