La Suisse toujours en tête, malgré un recul des demandes de brevets

17.03.2021 | Communiqué, Brevets

Selon le Patent Index 2020 publié par l'Office européen des brevets (OEB), le nombre de demandes de brevets déposées par la Suisse auprès de l’OEB a diminué de 1,9°%, s’établissant à 8112 demandes. Il s'agit de la première baisse des demandes de brevets suisses depuis 2009 (-2,9°%), année qui a suivi le début de la crise financière, d'après l'OEB.

 

Malgré les chiffres en recul, la Suisse reste, en 2020, le pays comptabilisant le plus grand nombre de demandes de brevets par habitant (966 demandes par million d'habitants, après un record de 988 en 2019), loin devant les autres pays. La Suède, qui occupe la deuxième position, enregistre 434 demandes par million d’habitants, suivie par le Danemark avec 410 demandes.

 

Moins de brevets déposés par le canton de Zurich

 

En ce qui concerne les demandes de brevets européens par canton, les demandes du canton de Vaud ont augmenté (+8,7°%), tandis que celles du canton de Zurich ont sensiblement diminué (-9,2°%). En pourcentage, le canton de Vaud se place en tête (14,1°% de toutes les demandes), suivi de Bâle-Ville (11,9°%) et de Zurich (11,7°%). Le canton d’Argovie occupe la quatrième position (11,3°%) et Genève la cinquième (9,6°%). Les cinq cantons figurent parmi les 25 régions leader d'Europe en termes de demandes de brevets.

 

Le recul a été particulièrement marqué dans deux secteurs technologiques importants de la Suisse. Dans le secteur de la métrologie, le nombre de demandes de brevets européens déposées a diminué de 14,4°%; dans celui des techniques médicales, de 13,1°%. En revanche, dans le secteur des biens de consommation, on observe une croissance de 16°%.

Informations complémentaires : Patent Index 2020

 
Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?*