Les inventeurs Robert Grass et Wendelin Stark remportent le Prix de l’inventeur européen 2021

21.06.2021 | Brevets

L'Office européen des brevets (OEB) a décerné les chercheurs autrichiens et suisses Robert N. Grass et Wendelin Stark le Prix de l'inventeur européen 2021 dans la catégorie « Recherche ».

Leur technologie d'encapsulation de données numériques sur de l'ADN à l'intérieur de minuscules billes de silice offre un moyen inédit de préserver l'information, ainsi qu'un code-barres ADN robuste destiné à être utilisé dans les chaînes d'approvisionnement.

 

« La remarquable recherche interdisciplinaire de Robert N. Grass et Wendelin Stark a débouché sur une invention qui a le potentiel de refondre notre approche du stockage de données à long terme », a déclaré le Président de l'OEB, António Campinos. « Avec la numérisation qui transforme presque tous les aspects de la société, cette innovation représente une véritable avancée en termes d'amélioration de la durabilité des informations que nous générons et laisse entrevoir des applications dans une vaste gamme de produits ».

 

La cérémonie de remise du Prix de l'inventeur européen 2021, qui s'est déroulée en ligne, était pour la première fois ouverte au grand public qui a pu la suivre depuis le monde entier. Le Prix, l’un des plus prestigieux en Europe pour l’innovation, est décerné chaque année par l'OEB à des inventeurs exceptionnels originaires d'Europe et du monde entier qui ont apporté une contribution majeure à la société, au progrès technologique et à l’économie. Les finalistes et les lauréats des cinq catégories (Industrie, Recherche, Petites et moyennes entreprises, Pays non membres de l’OEB et Œuvre d’une vie) ont été sélectionnés par un jury international indépendant.

 
Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?

Les informations sur ce site vous ont-elles été utiles?*