Propriété intellectuelle et sport

26.04.2019 | Actualité PI

Le 26 avril aura lieu la Journée mondiale de la propriété intellectuelle qui s’intéressera, cette année, au rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle dans l’univers du sport. Les quatre exemples suivants illustrent comment les innovations sont protégées dans un domaine synonyme de records et médailles.

 

Droit d'auteur :  l’hymne de la League des champions a été composé par Tony Britten et les droits appartiennent à l’UEFA.

 

Marques : de nombreuses personnalités du sport enregistrent leur nom à titre de marque. Il suffit de penser à Roger Federer.

 

Designs : dans le sport, innovation et design sont indissociables. De nombreux fabricants d’appareils d’entrainement en font protéger le design.

 

Brevets : ils jouent aussi un rôle important dans le secteur sportif. Nicolas Frey a par exemple breveté ses chaussures de ski révolutionnaires, vendues par l’entreprise suisse DAHU Sports.

 

Chaque année, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle célèbre la Journée mondiale de la propriété intellectuelle à laquelle participent des offices et des instituts du monde entier.

 

L'EUIPO sensibilise actuellement à l'importance des biens immatériels avec un court métrage qui a été primé. «IP Dentical» montre ce que serait notre quotidien sans créativité : gris et monotone. Le film est disponible sur YouTube.