La Suisse leader européen de l’innovation en matière d’impression 3D

|

La Suisse est un pôle d’innovation stratégique dans la fabrication additive, également connue sous le nom d'impression 3D. Aucun autre pays ne dépose autant de demandes de brevet par habitant et en fonction de sa performance économique à l'Office européen des brevets (OEB) dans ce domaine. C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'OEB le 13 juillet 2020, dont voici les principales conclusions:

 

  • La Suisse est le pays qui compte le plus de demandes de brevet par habitant dans le domaine de l’impression 3D.
  • Zurich et Argovie sont au nombre des régions européennes les innovatrices en matière de la fabrication additive.
  • Plus d'un quart des demandes de brevet pour l'impression 3D sont déposées par des PME.
  • L'OEB enregistre un net accroissement des brevets pour la fabrication additive.
  • L'Europe devance les États-Unis et l'Asie.
  • L'impression 3D recèle le potentiel de transformer les chaînes de valeur.

 

Le canton de Zurich est une des régions leader d'Europe. Mesuré au nombre de demandes de brevet déposées pour des inventions d'impression 3D, il se classe au troisième rang en comparaison européenne, derrière Munich et Barcelone et devant Berlin. Le canton d'Argovie occupe la huitième place et Vaud la 17e.

 

Boom des demandes de brevet

 

Ces dernières années, l'OEB a enregistré un boom des demandes de brevet pour l'impression 3D. Avec un taux annuel moyen de 36 % (2015-2018), la croissance enregistrée pour les demandes de brevet dans le domaine de la fabrication additive est dix fois supérieure à la croissance annuelle de l'ensemble des demandes de brevet, tous domaines confondus (+3,5 %). Le principal déposant suisse de demandes dans ce secteur est le fabricant d'appareils auditifs Sonova; il est suivi de Novartis, Clariant, Swatch et de Nestlé. En comparaison du reste de l'Europe, les PME suisses contribuent à hauteur de 28 % aux inventions dans le domaine de la fabrication additive pour lesquelles des demandes de brevet ont été déposées l’OEB, ce qui est supérieur à la moyenne.

 

Le rapport : résumé; rapport dans son intégralité (en anglais)

 

Jobs