01   Promouvoir les médicaments pédiatriques : consultation sur la révision partielle de l’ordonnance sur les brevets 
Afin d’encourager la recherche et le développement de médicaments  destinés spécialement aux enfants, la loi sur les brevets (LBI) a été  modifiée dans le cadre de la révision de la loi sur les produits  thérapeutiques (LPTh). Un fabricant de médicaments peut obtenir, pour la  réalisation d’études pédiatriques, une prolongation de six mois de la  protection d’un certificat complémentaire de protection déjà délivré ou  demander un certificat pédiatrique. Le Parlement a adopté la révision de  la LPTh le 18 mars 2016 et, avec elle, celle de la LBI. Le 22 juin  2017, le Département fédéral de justice et police a ouvert la procédure de consultation  sur la modification de l’ordonnance sur les brevets rendue nécessaire  par cette révision législative. Les cantons, les partis et les milieux  intéressés ont jusqu’au 20 octobre 2017 pour se prononcer.
 
02   Dépôt et traitement en ligne des demandes PCT (ePCT)
Il est dès à présent possible de déposer et de traiter en ligne des demandes de brevet selon le Traité de coopération en matière de brevets (PCT) avec la Suisse comme office récepteur via le ePCT de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). 
Par le biais de ce portail, les déposants peuvent accéder directement à leurs demandes PCT et aux notifications y relatives. 
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter en nous écrivant à ePCT-notifications@ipi.ch. 
 
03   Bel aspect... mais est-ce un vrai ?
Que ce soit à la plage ou sur Internet, nous avons tous été confrontés  un jour à des faux sacs à main ou à des copies de lunettes de soleil.  Mais quelle est la face cachée de ces contrefaçons ? A qui  profitent-elles ? Et quels dangers recèlent-elles ? La deuxième saison  de l’exposition « Bel aspect... mais est-ce un vrai ? »  s’est ouvert au Musée suisse des douanes à Cantine di Gandria, près de  Lugano, l’exposition spéciale de l'association STOP A LA PIRATERIE  consacrée à la contrefaçon et au piratage. Le musée est ouvert d’avril à  la mi-octobre. 
 
04   Le site Internet de l’IPI a fait peau neuve
Nous avons réalisé une refonte graphique et structurelle complète de  notre site www.ipi.ch pour simplifier la navigation ainsi que le  repérage des différents contenus.
N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions à l’adresse :  web_content@ipi.ch. 
 
05    Formations 
 
Avec nos meilleures salutations
 Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle
 Félix Addor
 Directeur suppléant